Tout sur les planchers de bois exotique

Les revêtements de sol fait de bois provenant d’autres pays apportent toujours quelque chose de particulier à une pièce. À eux seuls, ils peuvent voler la vedette avec leurs couleurs vivantes et leurs textures particulières.

Mais leur belle apparence n’est pas leur seul atout! Si vous songez à couvrir le sol d’une ou des pièces de votre maison avec un bois exotique, voici quelques infos à savoir.

Leurs avantages

Un plancher de bois exotique apporte automatiquement du raffinement et de l’élégance. Ils sont aussi habituellement très durables et leur dureté est incomparable. Ce type de plancher a également la réputation de résister aux intempéries et aux égratignures. Ces planchers ont également fière allure dans tous les types de décors, mais principalement dans les ambiances contemporaines ou rustiques.

Voici 6 des bois exotiques les plus répandus dans les maisons d’ici :

1. Guajuvira (ou Hickory brésilien)

Cette espèce de bois est cultivé au Paraguay, en Bolivie, au Brésil et en Argentine. Les propriétaires de maison l’aiment parce qu’il est très résistant aux chocs et à l’humidité, et aussi parce que ses contrastes de teintes – soient le brun, le noir et le naturel -, apportent un look dynamique.

2. Jatoba (ou cerisier brésilien)

C’est au Brésil que pousse cette magnifique essence de bois, dont la teinte tourne autour du rouge profond et du brun roux, en plus de posséder une légère teinte orangée. Ce plancher est parfait pour ajouter une note chaleureuse à une pièce. Très résistant, il peut également être installé à l’extérieur, en terrasse ou en balcon. Fait intéressant : il est deux fois plus dur que le chêne!

3. Cumaru

Aussi appelé «teck brésilien», ce bois pousse en Amérique du Sud et le long de la rivière Amazone. Sa couleur brun rouge est presque uniforme, mais avec des veinures de brun roux profond. Il confère aux terrasses un look exotique, vivant et enveloppant. Ses atouts : il ne pourrit pas et malgré une exposition au soleil, il ne ternit pas.

4. Tigerwood

Directement récolté dans les forêts tropicales du Brésil, ce bois a une résistance impressionnante à l’humidité. Il tire son nom de sa couleur : il possède un centre orangé, avec des stries noires. Toutefois, après quelques mois passés sous le soleil, il prend une couleur plus intense, qui rappelle un bois rouge-brun.

5. Sucupira

C’est en Amérique du Sud, dans les Antilles et dans le sud du Mexique qu’on trouve les arbres Sucupira. Les lattes de plancher qui en sont déclinées ont une couleur brun foncé avec un fond de rouge. Toutefois, son cœur est plutôt jaune-brun. Sa dureté le rend parfait pour les terrasses, mais il est aussi apprécié dans les maisons grâce à sa résistance aux chocs.

6. Ipé

Venu tout droit des Amériques Central et du Sud, le Ipe est l’un des bois les plus durs au monde, rien de moins! C’est pourquoi il est difficile de l’utiliser pour fabriquer des sculptures ou des meubles de bois, parce qu’il se travaille difficilement. Cette haute solidité le rend parfait pour les terrasses, mais il a aussi sa place dans nos maisons.

Puisque sa couleur est foncée (variant de rouge à brun), il vaut mieux ne pas l’installer dans une petite pièce ou un endroit sombre. Il existe en différentes teintes, soit :

Tobacco : Sa couleur varie de rouge à brun.

Lapacho : Sa couleur varie de noir foncé à brun, parfois avec des rayures contrastées

Lapaccho Sap : Sa couleur s’apparente à un mélange de brun jaunâtre avec des rayures contrastées brun foncé et noir.

Les bois exotiques peuvent être utilisés sans problème pour nos patios, nos balcons, nos terrasses, nos escaliers et nos couvre-plancher. Pour des conseils en matière de revêtements de sol, rendez-vous chez Déco Surfaces!