Tendance : plancher de bois comme revêtement mural

Bien qu’il existe des produits de bois expressément conçus pour recouvrir les murs, il est tout à fait possible d’utiliser des lattes de bois pour plancher afin d’embellir un espace mural.

Par ailleurs, un tel mur offre un look qui n’a plus rien à voir avec les panneaux de bois du sous-sol de vos grands-parents des années 1970! Cette tendance – bien de son temps – rivalise plutôt d’imagination pour créer des zones vie vraiment uniques, qui reflètent les goûts et le style des occupants. Et ce, dans un aspect tout à fait contemporain!

Les 4 principales qualités d’un mur fait de plancher de bois

Les planchers de bois au mur sont à la fois beaux et utiles!

  • Premièrement, ils sont faciles d’entretien (un coup de chiffon humide suffit pour retirer la saleté).
  • Deuxièmement, ce matériel est durable : le temps n’a aucun effet sur lui puisqu’il ne sera pas piétiné. Toutefois, une décoloration par le soleil peut survenir.
  • Troisièmement, le mur de lattes de bois peut servir d’isolant sonore lorsqu’on l’installe avec une couche de « sous-plancher ».
  • Et pour terminer, un mur de bois ne passe pas inaperçu! Ce point focal plaira certainement à une majorité de gens, grâce à son aspect authentique, chaleureux et ludique.

Quels types de décors conviennent à cette tendance?

Comme lebois est une matière noble qui se prête à tous les styles, cette tendance peut être ajustée à n’importe quel type de décor. En effet, une pièce moderne et épurée à la façon scandinave retrouvera dans la chaleur du bois un complément intemporel; tout comme une cuisine champêtre sera embellie par son aspect naturel et rustique.

En raison de sa sobriété, un mur de bois est aussi aisément personnalisable.  Comme un mur traditionnel, vous pouvez y fixer des éléments de décoration murale, comme des cadres et des miroirs. Ainsi, il est facile d’ajouter une touche originale.

Où le réaliser?

Le mur derrière le lit d’une chambre à coucher est souvent utilisé comme point d’intérêt. Y installer du bois est une belle option, d’autant plus qu’il s’agit généralement d’un espace rectangulaire où il sera simple de fixer les lattes.

Toutefois, le mur de bois peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.  Ce peut être pour encadrer le coin repos de la salle familiale, pour mettre en valeur le sectionnel au salon ou pour donner du dynamisme à l’entrée. Vous pouvez même utiliser des lattes de planchers dans des endroits plus humides comme la cuisine, la salle de bain ou la salle de lavage. Toutefois, assurez-vous auprès de votre marchand de sa résistance à l’eau.

Quelle sorte de couvre-sol devrez-vous utiliser?

Un des avantages de ce revêtement mural est que l’on n’a pas à choisir un plancher de très haute qualité. Puisque les lattes ne subiront aucune usure, on n’a pas à prendre un produit hyper solide. Ainsi, le plancher flottant est tout indiqué.

Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers le vrai bois. Si vous optez pour cette matière naturelle, vous bénéficierez des mêmes avantages que pour un plancher, dont la possibilité de le teindre et de le vernir pour changer d’ambiance sans devoir le retirer.

Astuce : comme vous n’aurez pas besoin d’une très grande quantité, magasinez les fins de série pour réduire le coût à l’achat.

Comment en faire l’installation?

L’idéal pour une pose impeccable est de la confier à un professionnel. Toutefois, si vous êtes assez habile de vos mains, vous pourrez vous en charger vous-mêmes. Une foule de tutoriels existe sur internet pour réaliser toutes les étapes nécessaires.

De façon générale, le plancher au mur reprendra certaines étapes d’une pose traditionnelle au sol :

  1. Laissez les planches hors de la boite jusqu’à 72 heures avant l’installation dans la pièce où elles se trouveront afin qu’elles s’ajustent au niveau d’humidité et à la température.
  2. Posez la première latte dans un coin au bas du mur, côté « mâle » vers le haut. Puis, poursuivez avec une planche « femelle ». Et ainsi de suite.
  3. Fixez chacune des planches avec la cloueuse, inclinée de façon diagonale. Pour davantage de résistance, collez une rangée sur quatre avec du silicone.

Astuces déco

  • Pour procurer encore plus de personnalité, pensez à faire l’installation à la verticale ou avec un motif, comme des chevrons.
  • Le mur de bois n’a pas à être monté du sol au plafond. Un encadré au mur instaurera aussi un aspect intéressant.
  • Utiliser le même couvre-sol du plancher jusqu’au mur donne un effet de grandeur et tout un coup d’œil. Un look chic et actuel assuré, surtout lorsque posé de cette façon dans un couloir.

Finalement, le mot d’ordre est : amusez-vous! Pour des conseils d’installation ou par rapport aux choix de lattes de bois pour créer votre mur, rendez-vous chez un marchand Déco Surfaces.