Rouleau, planchettes et tuiles : tout sur les différents vinyles

Les revêtements de sol en vinyle ont la cote. De nos jours, ce recouvrement de sol se présente dans des textures ainsi que des finis chics et intemporelles, qui peuvent notamment rappeler les essences de bois ou même le marbre.

Cette sorte de plancher connaît un regain de popularité depuis plusieurs années, car en plus d’être joli, il résiste bien aux égratignures, aux chocs et à l’humidité. Il est aussi doux pour les articulations puisqu’il a une texture légèrement rebondie. La différence de confort avec une céramique est marquante!

On le retrouve donc dans toutes les pièces de la maison: du sous-sol à la cuisine. Et inutile de dire qu’on est loin des motifs des années 1970 qui donnent mal à la tête!

Les catégories de plancher de vinyle

Il existe trois grands types de revêtement de sol en vinyle : en feuille (rouleau), en planchette et en tuile.

1.Le vinyle en feuille, aussi appelé en rouleau

Il offre l’avantage d’être très abordable et d’être résistant à l’eau. Contrairement à l’esthétisme du passé, les feuilles de vinyle d’aujourd’hui imitent le look du bois, mais pour une fraction du prix de celui-ci. Ce plancher est extrêmement facile à entretenir et à nettoyer, ce qui en fait un favori dans les salles de jeux et les sous-sols.

Le vinyle en rouleau se décline dans différents choix pour le dessous de la feuille :

  • Feutré : apprécié pour la chaleur et le confort, ce verso camoufle aussi les légères inégalités présentes sur le plancher. Il aide en plus à insonoriser la pièce où il est installé.
  • Vinyle : cette sorte de dessous est idéale pour faire une transition parfaite entre deux types de planchers, car elle est disponible en différentes épaisseurs. Ainsi, on n’y voit que du feu! Toutefois, ce dessous est généralement moins confortable pour les articulations que celui feutré.

2.Le vinyle en planchette

Comme son nom l’indique, il s’agit de longues planches plus ou moins étroites, conçues pour imiter les styles de revêtement de sol les plus populaires, comme le plancher de bois. Plus épais et rigide que le vinyle en feuille, ce type de vinyle est plus durable et résistant. Les couches additionnelles sur le dessus procurent un fini qui aide à prévenir les marques, les égratignures et les taches.

Ce plancher est aussi apprécié parce qu’il permet des options d’installation avec les rainures et languettes (certains modèles). La surface est imperméable et peut même résister aux dégâts causés par l’eau stagnante. Il s’agit d’un choix sensé pour les salles de bains, les cuisines et les sous-sols.

Deux sortes de dessous sont possibles pour le vinyle en planchette :

  • Dur : le vinyle en planchette dont le verso est rigide ne nécessite habituellement pas de membrane d’étanchéité, à moins d’être installé dans un endroit propice à l’humidité.
  • Coussiné : C’est un choix plus agréable en raison de son confort sous les pieds. Ce type de dessous aide aussi à l’insonorisation dans la pièce et à la conservation de la chaleur. Parfait pour les sous-sols frais!

3.Le vinyle en tuile

Le vinyle en tuile est très similaire à l’option en planche. La seule différence marquante est sa forme de type carrelage. Grâce à celle-ci, ce type de vinyle imite des modèles qui ressemblent davantage à de la porcelaine, de la pierre ou de la céramique, de par la forme carrée ou rectangulaire.

Les avantages et inconvénients du vinyle

Un de ses inconvénients est que malgré les imitations à s’y méprendre, le vinyle ne peut pas rivaliser avec le vrai bois pour le côté chaleureux et la durée de vie générale. Il ne peut aussi pas être sablé afin de changer de teinte. De plus, cette matière peut être ardu à retirer, si elle a été installée avec de l’adhésif. Néanmoins, si vous recherchez un produit à l’épreuve des enfants, des animaux et même d’un verre de vin rouge renversé, vous serez comblés avec les options offertes par les différents types de planchers de vinyle!

Le top tendance en 2022

Tout comme ses homologues de bois ou de plancher flottant, les planchers de vinyle cette année se déclinent dans les tons plus pâles, comme le chêne blanc ou blond. Attention aux planchers gris : ils ont été vus à outrance dans les flips immobiliers et commencent à avoir l’air défraîchis. Utilisez-les seulement si vous aimez réellement cette couleur! Les imitations de bois, de pierres et de béton ont aussi la cote.

Il n’est pas rare de nos jours de retrouver différents types de vinyle dans toutes les pièces d’une maison. Osez ce revêtement de sol, vous ne le regretterez pas !