Remplacer le bois par de la céramique imitation bois: les avantages

En raison de sa fragilité à l’humidité, aux chocs et aux égratignures, le bois comme revêtement de sol n’est pas la meilleure option pour tous. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous tourner vers la céramique qui imite le bois?

D’ailleurs, les carreaux de céramique (ou de porcelaine) qui prennent l’apparence du bois ont de nombreux avantages. Découvrez-les ici :

Des possibilités infinies

Il existe une grande variété de carreaux de céramique. Les modèles qui imitent les différents types de bois comme le bois franc ou le bois de grange offre un résultat très réaliste. La céramique qui se veut une imitation du bois massif est particulièrement populaire en raison de son look riche et chaleureux.

Aussi, afin de pouvoir s’harmoniser à tous les décors, les céramiques sont offertes en différentes teintes ou encore différents finis de lustré, à mat en passant par semi-lustré.

Une polyvalence accrue

La céramique résiste beaucoup mieux à l’eau et à l’humidité que le bois. Son imperméabilité permet donc une installation sans problème au sous-sol, à la une cuisine, dans une salle de lavage ou une salle de bain.

Nul besoin d’avoir peur si votre plancher de céramique imitation de bois est mouillé : cela ne l’abîmera pas. Par contre, faites attention, car ça pourrait être glissant, principalement avec un fini lisse.

Une grande durabilité

Les carreaux de céramique résistent très bien aux rayures, aux coupures et ne terniront pas sous les rayons du soleil. Les chaises tirées sur le plancher, les enfants qui courent avec leurs souliers et les griffes des animaux ne les endommageront pas non plus!

Toutefois, bien que la céramique ait une bonne résistance aux chocs, elle n’est pas indestructible. Un objet lourd échappé peut la briser.

Un entretien aisé

Les carreaux de céramique se nettoient très facilement. On peut utiliser divers types de produits de nettoyage sans risquer de les dégrader. Ils sont également à l’épreuve des taches. Donc, pas besoin de frotter pendant des heures!

L’apparence des carreaux de céramique reste habituellement la même malgré les années qui passent. En choisissant une céramique au look intemporel, vous pourriez passer des années avec le même revêtement de sol, sans que la pièce soit démodée.

De possibles économies

Le rapport qualité-prix est très avantageux avec la céramique! Bien souvent, le carrelage est plus abordable que le plancher de bois. Ainsi, on peut s’offrir un revêtement de sol à bas prix, sans renoncer au look du bois.

Toutefois, il ne faut pas mettre tous les modèles dans le même panier : certaines céramiques de haute qualité valent plus chères qu’un bois franc. À vous de magasiner ou de demander conseil chez un commerçant Déco Surfaces.

Les petits inconvénients

Bien sûr, la céramique (imitation de bois ou pas) a aussi quelques petits désavantages si on la compare au bois :

  • Elle est plus dure, donc n’est pas idéale si vous avez des douleurs aux jambes ou aux genoux. Cela pourrait même en provoquer, à la longue.
  • Elle est aussi plus froide pour les pieds que le bois. Pensez donc à porter des pantoufles en hiver!
  • Elle est un peu moins recherchée par les acheteurs de maison que le bois qui est vu comme une matière noble.
  • Il est malheureusement impossible de changer sa couleur, alors que le bois permet un sablage et une teinte différente.
  • La pose d’un plancher de bois pardonne davantage les imperfections du sol. Il faut en effet bien préparer le sol avant l’installation de la céramique et éviter de la poser sur du bois ou du contreplaqué, car elle pourrait se fissurer. Aussi, la surface qui l’accueille doit être plane pour ne pas créer des zones inégales.

Que ce soit pour économiser, pour sa grande polyvalence, pour sa facilité d’entretien ou son impressionnante durabilité, il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour la céramique imitation bois plutôt que pour le bois lui-même. Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de carreaux qui vous plait le plus et à faire appel à une personne compétente pour l’installer!