Pose de papier peint : comment faire un sans-faute?

Il peut être intimidant d’installer soi-même du papier peint. Surtout si on n’est pas reconnu pour sa minutie et sa dextérité! Toutefois, en usant d’organisation, tout est possible.

En fait, la pose de papier peint peut devenir facile lorsqu’on s’y prend de la bonne façon. La première étape est de se faire confiance, ensuite, suivez le guide :

1. Connaître les particularités de votre papier peint

Sur le marché, vous trouverez différents types de papier peint. Leur qualité peut varier, tout comme la façon qu’ils doivent être installés aux surfaces. Bien sûr, il importe d’être bien au courant de la méthode d’application qui convienne à votre acquisition. Il y a 3 grandes catégories :

Papier peint autocollant : Il suffit de retirer la bande adhésive au dos et d’installer les bandes directement sur le mur. Ce type de papier peint est de plus en plus populaire.

Papier peint non encollé : Il s’agit du papier peint le plus fabriqué et utilisé. Il doit être fixé à la surface par une colle spéciale.

Papier peint pré encollé : Il est un peu plus complexe à installer que les autres (et plus salissant). Pour le fixer, il faut humidifier l’adhésif qui se trouve à son verso. Toutefois, au bout du compte, plusieurs personnes préfèrent ce type de tapisserie.

2. Préparation de la surface : un incontournable

Tout d’abord, pour un effet lisse et symétrique, vous devez vous assurer que le mur soit en bon état. En effet, les inégalités sur la surface, comme des joints ou des coulisses de peinture, pourront créer des espaces d’air sous le papier peint. Il est donc important de sabler la surface pour éliminer les reliefs à l’aide d’un papier sablé de grain 150. Il faut aussi préalablement réparer les trous.

Ensuite, un bon nettoyage s’impose! Avec une éponge et de l’eau savonneuse, passez sur toute la surface. Il faudrait laisser sécher avant de passer à l’étape suivante.

Puis, appliquez une couche d’apprêt pour papier peint. Ce n’est pas une obligation, mais c’est souhaitable afin de s’assurer d’une porosité optimale : une surface trop lisse accueillera difficilement le papier peint. Il pourrait même glisser et rester croche!

3. Prendre les mesures

Bien que le mur soit prêt pour accueillir la tapisserie, il peut ne pas être de niveau, alors que le papier peint, lui, a de parfaits angles droits. N’ayez crainte, vous n’aurez pas besoin de refaire le mur pour que le look final soit droit : il suffit d’utiliser une petite ruse!

Prenez un crayon à mine, un ruban à mesurer et un niveau. Calculez la largeur de votre papier peint. Ensuite, faites une ligne de haut en bas sur le mur (à partir d’une extrémité) afin de visualiser où se trouvera la première bande de papier peint. Servez-vous du niveau pour tracer cette ligne.

Puis, coupez la première bande de papier peint environ 4 pouces de plus long que la hauteur du mur. C’est ainsi que vous viendrez tricher s’il y a des inégalités!

Installez-la en suivant la ligne et collez bien partout à l’aide d’une éponge humide (voir l’étape 5 pour plus de détails). Assurez-vous de presser dans tous les coins et les angles. Si le papier peint dépasse à différents endroits, ce n’est pas grave : vous pourrez couper ce qui déborde.

4. Coupez avec une lame neuve

Chaque fois que vous couperez une bande ou un débordement, assurez-vous d’avoir un outil très tranchant, comme une lame de x-acto neuve. Cela évitera les coupes non franches qui viendront nuire au coup d’œil.

5. Encollez, selon la sorte de papier peint

Voici comment encoller en fonction du type de papier peint :

Non encollé : Lisez les instructions du fabricant et n’oubliez pas d’utiliser la colle recommandée ou fournie avec le produit. Lorsque le papier sera fixé au mur, lissez-le avec une éponge humide afin de retirer les bulles d’air. Pour faire un bon travail, lissez le papier peint à partir du centre de la bande, en glissant vers l’extérieur.

Vous retirerez aussi l’excédent de colle lors de cette étape. Il faudra essuyer les débordements de colle avec un chiffon humide. Sans quoi, elle sèchera et laissera des traces disgracieuses. Terminez en passant un lissoir rigide.

Autocollant: Lisez les instructions du fabricant. Ne retirez pas immédiatement toute la bande protectrice : allez-y pouce par pouce. Débutez par la partie du haut et utilisez le lissoir rigide petit à petit, jusqu’à ce que la bande entière soit fixée. Faites ensuite des mouvements de haut vers le bas pour s’assurer que tout soit bien collé.

Pré encollé : Lisez les instructions du fabricant. Habituellement, vous devez tremper dans l’eau une bande à la fois puis l’apporter au mur afin de la coller. Tout comme pour le papier peint autocollant, commencez par la partie du haut et faites des mouvements de haut vers le bas pour s’assurer que tout soit bien collé.

Vous n’êtes pas certains d’avoir bien compris? Il existe plusieurs tutoriels en ligne. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin Déco Surfaces qui vend du papier peint afin d’être conseillé sur sa pose, mais aussi choisir le modèle qui conviendra parfaitement à votre décor.