Plancher mat ou lustré: avantages et inconvénients

Les planchers de bois et de céramique se déclinent en différents modèles. Certains d’entre eux sont mats, alors que d’autres sont lustrés. Quel fini s’agence le mieux au décor de votre maison et à votre style de vie?

En effet, votre sélection ne devrait pas être seulement esthétique! Pour faire le bon choix lorsque vous magasinez un nouveau plancher de bois ou de céramique, prenez en considération leurs caractéristiques.

Les 4 types de finis

Tout d’abord, sachez qu’il y a quatre finis différents pour les planchers de bois et de céramique : mat, satiné, semi-lustré et lustré. Le niveau de lustre est déterminé par la quantité de lumière réfléchie par le sol dans un angle de 60 degrés, ce qui correspond approximativement à la façon dont le couvre-sol est perçu lorsqu’on se tient debout dessus. Le choix du fini n’impactera pas la durée de vie de votre plancher ni son prix.

Les avantages du fini lustré

  • Un plancher de céramique ou de bois au fini lustré est très élégant.
  • Ce fini est celui qui réfléchit le mieux la lumière! Ce qui en fait une option avantageuse pour ajouter un élément visuel intéressant au décor, sans faire usage de plus de couleurs ou d’objets décoratifs.
  • Une céramique brillante pourra également donner à une petite pièce un effet de grandeur, encore une fois en raison de la façon dont elle réfléchit la lumière naturelle ou artificielle.
  • Il s’agit aussi d’un look très apprécié dans les intérieurs modernes.

Les inconvénients du fini lustré

  • Par contre, ce type de fini est celui qui laisse davantage transparaître la saleté. Les empreintes de pas sont également plus visibles sur ce fini.
  • L’entretien implique un nettoyage plus régulier; et pour les planchers de bois, un sablage plus fréquent. À éviter pour une maison remplie de jeunes enfants et d’animaux!
  • De plus, la céramique lustrée peut être glissante lorsque mouillée : attention particulièrement dans la salle de bain! Pour ceux qui aiment la brillance, mais qui désirent une option plus pratique, un fini semi-lustré pourrait être envisagé.

Les avantages du fini mat

  • Un revêtement de sol mat ne reflète pas beaucoup la lumière, ce qui peut être un inconvénient pour certains, mais qui plait aux amateurs de décor minimaliste qui cherchent à diminuer la surstimulation visuelle.
  • De plus, les finis mats camouflent plus facilement les égratignures, la poussière et la saleté, ce qui en fait un choix tout indiqué pour les maisonnées occupées à d’autres tâches que le nettoyage fréquent des planchers. C’est donc aussi à privilégier lorsqu’on a des enfants et des animaux.
  • Cette finition conserve son apparence neuve plus longtemps, ce qui est un avantage important.

Les inconvénients du fini mat

  • En contrepartie de toutes leurs qualités, les planchers mats ont très peu d’éclat et certaines personnes trouvent que les revêtements de sol peuvent avoir l’air ternes avec ce type de finition.
  • Du côté de la céramique, le fini mat n’est pas aussi doux au toucher que le lustré.
  • De plus, un sol de cuisine de céramique mat et poreuse sera plus difficile à laver, surtout si des matières graisseuses s’y sont imprégnées.

Un choix populaire : le fini satiné

Vous ne savez pas lequel choisir? À mi-chemin entre le lustré et le mat se situe le fini satiné, aussi appelé lappato, qui est une tendance facile à adopter. C’est donc un bon compromis! La finition satinée a un peu de lustre, mais n’a pas l’air trop brillante. Elle donne à la pièce une atmosphère à la fois classique et contemporaine. De nos jours, le fini satiné est souvent préféré dans tous les tons de plancher, de pâle à foncé.

Dans tous les cas, vous devez aussi écouter votre cœur : le choix du plancher ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il sera difficile de la cacher si vous regrettez. Astuce : amenez un échantillon à la maison avant de passer la commande!