Nouvelle maison: comment faire de sa chambre un lieu propice au sommeil

Les nouveaux bruits, les nouvelles ombres, les nouvelles odeurs… toutes ces stimulations peuvent vous empêcher d’avoir un sommeil reposant lors des premières nuits dans votre nouvelle chambre.

Comment préparer cette pièce pour réduire le stress post-déménagement et dormir à poings fermés? Essayer l’une ou plusieurs de ces astuces est une bonne façon d’y arriver!

Faciliter le sommeil grâce aux couleurs qui favorisent la détente

Les couleurs hyperstimulantes comme les tons vifs ou le rouge n’invitent pas à la relaxation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez plutôt les teintes froides comme le bleu, le vert ou le violet et leurs déclinaisons pâles.

Des couleurs neutres sont aussi efficaces pour ne pas créer de stimulation visuelle. Optez par exemple pour un recouvrement de sol discret comme un plancher de bois ou un vinyle imitation béton.

Créer un décor chaleureux

Bien que les teintes froides soient à privilégier pour favoriser le sommeil, cela ne veut pas dire que la pièce elle-même doit être hostile. Au contraire, misez sur la douceur et la chaleur. Par exemple par un jeté douillet, des coussins volumineux et des rideaux épais en velours. Une carpette au pied du lit ou encore un tapis mur-à-mur ajouteront également du charme et généreront la sensation d’enveloppement tant recherchée.

Et bien sûr, un plancher chauffant est tout indiqué dans une chambre!

Sortir les écrans de la chambre

Pour optimiser le sommeil, votre lit doit être seulement propice aux dodos et aux rapprochements. Pas de télé, pas de tablette et surtout pas de téléphone! On le sait : la lumière bleue émise par ces appareils dérègle le cycle naturel du sommeil. De plus, la stimulation qu’offrent ces gadgets nuisent au processus d’endormissement.

Si vous avez besoin d’un peu de distraction avant de dormir, parlez à votre partenaire, faites de la lecture ou de la méditation au lieu de vous appuyer sur vos écrans. C’est d’ailleurs une bonne habitude de vie à prendre!

Utiliser une bruine parfumée pour la literie

Saviez-vous que certaines odeurs sont bénéfiques pour le sommeil? Les propriétés de la lavande sont particulièrement reconnues pour générer la détente. Plusieurs produits offerts sur le marché sont adaptés à ce besoin. Vaporisez directement sur les tissus, soit votre literie, mais également les rideaux, les tapis et les coussins décoratifs.

Dormir dans la réplique de sa chambre d’avant

Se familiariser à une nouvelle résidence après un déménagement peut être complexe. Pour vous accoutumer plus facilement, essayez de reproduire votre chambre précédente. Par exemple, utilisez le même mobilier et la même literie.

Avez-vous une machine de bruit blanc ou un ventilateur? Avez-vous l’habitude de dormir la porte fermée ou entrouverte? Retrouver tous les éléments sécurisants de votre demeure précédente vous aidera à vous habituer à la nouvelle chambre.

Gardez également votre routine prédodo intacte. Aimez-vous prendre un bain avant d’aller dormir? Regarder la télé (pas dans la chambre!)? Ne négligez pas ces petits gestes qui vous feront bientôt sentir chez vous!

Aussi, si l’horaire vous le permet, songez à vous rendre au lit trente minutes plus tôt pour la première nuit. Profitez de ce moment pour vous acclimater à la pièce et entamer la détente.

Reproduire une chambre d’hôtel

Êtes-vous du genre à dormir aisément à l’hôtel? C’est peut-être grâce à son décor et son mobilier typique. Si vous trouvez facilement le sommeil en voyage, servez-vous des caractéristiques d’une chambre d’hôtel pour organiser votre nouveau repaire : literie blanche et de bonne qualité, aucune boite ni désordre dans la pièce (utilisez une zone loin du regard pour les boites que vous n’avez pas eu le temps de vider ou cachez-les dans une garde-robe) et installez des rideaux opaques. Aussi, les sols des chambres d’hôtel sont habituellement recouverts d’un tapis pour un confort et une insonorisation accrus.

Jouer avec la luminosité

Ajoutez plusieurs sources lumineuses à votre nouvelle chambre afin de créer différentes ambiances. La lumière a d’ailleurs un grand impact sur la qualité du sommeil. Installez aux fenêtres des toiles épaisses ou des stores qui ne laissent pas passer la lumière pour prolonger votre dormance au petit matin.

Voilà qui devrait vous aider à vous acclimater! Pour des conseils pour vos choix en recouvrement de plancher, rendez-vous chez Déco Surfaces.