Nos astuces pour rendre une pièce plus chaleureuse

Rien n’est plus agréable que d’entrer dans sa maison et de se sentir chez soi. Et cela passe souvent par un climat accueillant. Un intérieur chaleureux, ça n’a pas de prix!

Voici quelques astuces pour mettre un peu de magie et de chaleur dans vos pièces préférées sans vous ruiner et sans avoir à téléphoner à un entrepreneur.

Le pouvoir du revêtement de sol

Certains matériaux de finition instaurent une ambiance plus froide ou plus chaude, selon leur texture et leur couleur. Les planchers de bois franc ou flottant rendent automatiquement les pièces plus conviviales. D’ailleurs, tout élément de bois produit le même impact ! Pour ce qui est de sa teinte, un brun chocolat sera plus acceuillant qu’un gris froid.

Mais le bois est loin d’être le seul couvre-plancher chaleureux. La carpette mur à mur est notamment difficile à battre! La porcelaine et la céramique, malgré leur dureté, peuvent elles aussi générer un effet enveloppant. Par exemple les modèles qui imitent le bois ou qui présentent une couleur chaude.

L’impact des décorations au mur

Habiller son mur de tableau x, photos ou de décorations DIY n’a rien de bien sorcier, et peut vraiment faire toute la différence. D’autant plus si vous introduisez des clichés ou des symboles qui personnalisent votre demeure. Pourquoi ne pas réaliser un mur de cadres ? Il suffit d’utiliser des encadrements stylisés et de les positionner agréablement  au mur.

Pour ce faire, assemblez-les au sol avant de les fixer, de sorte à opter pour une combinaison qui a de la gueule. Vous aurez alors une pièce unique et qui vous ressemble.

Les couleurs qui réchauffent

Même si vous aimez l’ambiance épurée générée par le blanc, il peut être judicieux de peindre un seul mur coloré qui donnera un aspect cocon à votre pièce. Par exemple, un dômevert forêt au-dessus de votre tête de lit, la moitié d’un mur orange brûlé dans l’entrée ou l’entièreté du mur du salon (celui où est installé le canapé) en aubergine.

Soyez tout d’abord certains que la couleur choisie s’agence aux textiles et accessoires déjà présents dans la pièce. La colorimétrie est une science qui ne se prend pas à la légère! Il est effectivement toujours important d’avoir un rappel des teintes dans les tableaux au mur ou dans les motifs de vos meubles!

La lumière bienveillante

Le choix des luminaires peut transformer complètement l’aspect d’une pièce. Un modèle plein de rondeurs et de bonne dimension accroché au-dessus de votre lit donnera instantanément un look moderne et chaleureux à votre chambre. Même chose pour la lumière qui surplombe la table de la salle à manger : elle générera immédiatement un effet enveloppant et rassurant lors des soupers entre amis!

Et puisque vous y êtes, remplacez vos interrupteurs pour que ceux-ci puissent tamiser la pièce. La chaleur d’une pièce, c’est aussi une affaire de degré de luminosité!

Les petits détails magiques

Pour une pièce vive et conviviale sans avoir à sortir les gallons de peinture, le marteau ou même appeler l’électricien, vous pouvez vous concentrer sur des éléments simples :

  • Faites suspendre quelques plantes au plafond ou déposez des végétaux grimpants sur une tablette pour créer de la dimension.
  • Ne négligez surtout pas non plus les textiles, par exemple le recouvrement des coussins décoratifs, qui ont le pouvoir de donner un aspect enveloppant à votre pièce.
  • Les tapis peuvent facilement délimiter les espaces et créer de la profondeur. Qu’ils aient les poils longs ou courts, ils instaurent un climat doux en plus d’être douillets sous les pieds.
  • Si les jetées sur les lits, les fauteuils et les chaises décuplent le côté cocon d’un endroit, les rideaux ne sont pas en reste ! Ils feutrent l’espace et leur présence ajoute une touche élégante aux fenêtres, particulièrement s’ils sont de couleur foncée et de bonne qualité.
  • Des meubles réconfortants comme une chaise berçante rembourrée ou un sofa capitonné sont les bienvenues.
  • Des chandelles aromatiques et au look romantique réchaufferont elles aussi l’espace.

Et vous, comment réchauffez-vous votre décor ?