Maison sécuritaire pour les enfants : nos conseils

Si vous vous apprêtez à voir passer la cigogne ou si vous avez déjà de jeunes enfants, votre maison gagnera à être pensée pour leur sécurité. Un accident est si vite arrivé!

Voici nos conseils pour rendre votre propriété plus douillette et minimiser les risques de blessures.

Des stores sécuritaires

À travers le monde, il y a eu plusieurs décès d’enfants reliés aux cordes des stores. Le Canada a d’ailleurs une règlementation sur ce sujet.

Il est assez facile pour les petits intrépides d’introduire la tête dans la boucle formée par les cordes, ce qui peut causer une strangulation. Une longueur de corde de 22 cm seulement est suffisante pour qu’un accident arrive! Pour les éviter, accrochez les cordes en hauteur afin qu’elles soient hors d’atteinte, par exemple à l’aide d’un crochet fixé au mur.

Vous pourriez aussi choisir des stores plissés qui n’ont pas de corde, des persiennes modernes, des rideaux ou encore des toiles qui se descendent et se montent manuellement. Chez Déco Surfaces, vous trouverez d’ailleurs différentes toiles colorées ou à motifs qui sont parfaites pour ajouter de la vie à une pièce destinée aux enfants. Bref, ce n’est pas les habillements de fenêtres sécuritaires qui manquent!

Des meubles fixés au mur

Le mobilier peut facilement basculer vers l’avant si le poids n’est pas réparti également. Par exemple, une commode dont le tiroir ouvert déborde de vêtements. D’ailleurs, les tiroirs ouverts d’un meuble peuvent devenir un escalier aux yeux des petits!

Même les meubles sans tiroirs, comme les armoires hautes à portes, peuvent s’avérer dangereux si l’enfant s’y accroche. La plupart des fabricants de meubles fournissent des dispositifs pour fixer sécuritairement le mobilier vendu au mur.

Du tapis mur à mur dans la chambre

En raison de son épaisseur et de sa texture, un tapis permet d’amortir les chocs en cas de chute. C’est particulièrement apprécié lorsque c’est la tête qui encaisse tout! Un tapis mur à mur dans sa chambre limitera assurément les bobos de votre enfant, comme les ecchymoses.

La douceur des tapis et des carpettes est aussi parfaite pour les chambres des petits lorsqu’ils apprennent à marcher (en raison du côté adhérant sous les pieds). En plus, ils ajoutent un côté chaleureux et enveloppant. Ils sont disponibles dans tous les styles et couleurs afin de s’harmoniser à la déco déjà en place.

Des protecteurs d’angle

Quel est l’endroit où bébé se fait trop souvent mal? Les coins de tables, de rampes, de portes ou de toute autre structure anguleuse et pointue de la maison. Ce n’est pas pour rien qu’il existe en magasin des protecteurs de coins. Ces dispositifs se fixent habituellement sans dégât (sans abîmer vos meubles) et protègent les petits habilement.

Il y en a dans tous les styles (caoutchouc, plastique, noir, gris, etc.) : il suffit de choisir celui qui se fond à votre décor. Une fois la phase du «bébé maladroit» terminée, ne reste plus qu’à les retirer!

Du vinyle dans la salle de jeu

Si le tapis est le revêtement de sol le plus doux, il ne convient pas à tous les goûts et à tous les besoins. Par exemple, ce n’est pas l’idéal dans une salle de jeux où trônent des articles salissants comme de la peinture et des crayons-feutres.

L’idéal est alors d’opter pour du vinyle. Sa texture légèrement spongieuse est clémente avec les articulations des petits qui marchent à quatre pattes ou apprennent à marcher. De plus, les chutes seront bien moins douloureuses que sur un plancher de bois!

Pour que votre plancher de vinyle semble toujours propre : préférez les modèles avec reliefs et motifs, par exemple un vinyle imitation de bois. Les saletés y paraîtront moins que sur une surface de couleur unie.

Éloigner les objets sur lesquels ils peuvent grimper

Curieux de nature et voulant toucher à tout, les bambins ont une tendance à escalader tout ce qui est accessible. Ils peuvent déplacer le pouf du salon vers la cuisine pour atteindre le comptoir, utiliser un gros ourson en peluche pour voir ce qu’il y a en bas de la rampe d’escalier, etc.

Bien que vos enfants soient toujours sous votre surveillance, l’idéal est d’entreposer tous ces objets susceptibles d’être grimpés d’ici à ce que le petit prenne de la maturité.

D’autres dispositifs peuvent vous aider à sécuriser votre maison comme les barrières aux escaliers, les loquets de tiroirs, les serrures magnétiques ou les housses de poignées. Nous vous souhaitons du bonheur avec votre marmaille dans votre maison sécuritaire!