Guide pour choisir son dosseret de cuisine

Le dosseret est à la fois l’un des éléments visuels les plus importants de votre cuisine et le plus pratique. C’est pourquoi il est sans contredit l’un des plus difficiles à choisir!  Des tonnes d’options existent sur le marché : comment s’y retrouver?

Il peut en effet être ardu de faire un choix qui convienne au style de sa cuisine et à vos besoins. Aussi, certains modèles peuvent s’inscrire dans des tendances éphémères qui voleront la vedette quelques années, alors que d’autres sont des classiques indémodables. Alors, par où commencer votre magasinage?

1. Décidez d’un point focal

Mieux vaut choisir le dosseret à la toute fin de votre projet cuisine. Commencez plutôt par les armoires, les comptoirs et les électroménagers. Ensuite, déterminez le point d’intérêt de la pièce en gardant en tête l’ensemble des éléments en place:

  • Des comptoirs et des armoires simples sont une occasion de vous amuser avec le dosseret pour en faire le point focal. Par exemple, une mosaïque de couleurs et de textures est possible pour les gens qui apprécient les designs maximalistes ou colorés.
  • Si les armoires et/ou les comptoirs sont très ornementés, optez plutôt pour un dosseret plus subtil, de façon à faire ressortir les éléments les plus spéciaux de la pièce, comme un comptoir avec des motifs de granite élaborés ou un marbre veiné.

2. L’intemporel l’emporte sur les tendances

Les dosserets en verre que l’on voyait sur toutes les surfaces des cuisines il y a dix ans sont maintenant démodés : mieux vaut ne pas les installer dans votre cuisine si vous rénovez! Quant à elles, les tuiles de type métro (subway tiles) sont utilisées depuis des centaines d’années et représentent un choix intemporel. Si ces rectangles blancs posés en style brique vous ennuient terriblement, songez aux différentes options qui pimenteront son look traditionnel :

  • Avec une pose à la verticale, décalée au tiers, en panier, en motif Herringone ou droite;
  • En utilisant une couleur et un fini différents, comme un gris extra lustré ou un noir mat;
  • Avec des tuiles surdimensionnées plutôt que de format régulier.

3. Installez le dosseret jusqu’au plafond

Si votre budget vous le permet, monter l’installation du comptoir jusqu’au plafond. Cela donnera un splendide coup d’œil à votre dosseret et générera un effet de hauteur qui n’est pas à négliger, surtout considérant que les nouveaux condos et les maisons neuves sont de plus en plus petits!

4. Utilisez la même pierre que le comptoir

Pour un look épuré et moderne, préférez le même matériel que le comptoir pour votre dosseret. Une pierre de quartz, de granite ou même de marbre qui s’étend sur les comptoirs, puis sur le mur jusqu’au plafond donnera un air raffiné et distingué à toute la pièce.

Si vous optez pour cette idée, il serait mieux de le faire installer par un professionnel pour éviter les résultats non symétriques. Sachez aussi que cette option sera mise en valeur par des armoires très simples. Idéalement, la pierre choisie n’aura pas non plus de motifs trop élaborés, car le look créé en dupliquant le comptoir sur le dosseret est déjà assez imposant.

5. Est-ce que le dosseret doit correspondre parfaitement au comptoir?

Ces deux éléments de votre cuisine doivent en effet bien s’agencer – sinon, la pièce ne donnera pas un coup d’œil harmonieux – sans pour autant être exactement pareils. La plupart du temps, les comptoirs et les dosserets de cuisine ne seront pas identiques, mais plutôt de couleurs et de motifs contrastants ou au contraire, se compléteront grâce aux tons utilisés, au style et à la texture. Tout dépend de la conception de l’espace dans son ensemble!

Finalement, le dosseret choisi doit être agréable à regarder, mais aussi fonctionnel : facile à nettoyer et résistant aux éclaboussures et à l’humidité. Rendez-vous dans un magasin Déco Surfaces pour découvrir les modèles possibles et avoir réponse à toutes vos questions.