Comment réaliser une salle de bain au look intemporel

Rénover tous les cinq ans ou au fil des tendances, ce n’est pas trop votre truc? Que ce soit pour soucis environnemental ou budgétaire, les rénovations fréquentes ne sont pas toujours la panacée que l’on pourrait croire.

D’ailleurs, rénover une salle de bain implique de grands coûts en raison de la robinetterie, du bain et de la douche. Malheureusement, c’est aussi une pièce qui peut se démoder rapidement.

Alors, comment s’assurer que votre nouvelle salle de bain résiste aux tendances éphémères? En utilisant des matériaux et des styles qui ne se collent pas aux designs nichés du moment. Et en choisissant ceux qui ont l’étoffe de rester au goût du jour malgré le temps qui passe.

Voici quelques précisions :

Une céramique neutre

Dans la salle de bain, les tuiles de céramique ou de porcelaine sont omniprésentes : le plancher, les murs de la douche et parfois même tous les murs sont recouverts de carreaux. Au lieu de choisir la céramique aux motifs audacieux, privilégiez les tuiles de teintes neutres comme le gris, le blanc et le beige. Vous risquez moins de vous en lasser rapidement!

Pour ce qui est des carreaux, utilisez les formes classiques comme les hexagones, les carrés ou les rectangles. Aussi, positionnez-les en motif Herringbone, brique ou empilé.

Le bois ayant un visuel intemporel, vous pouvez également choisir de la céramique qui l’imite. Ainsi, vous aurez accès au look chaleureux tout en gardant vos revêtements imperméables.

Le marbre – authentique ou en imitation – est aussi un choix gagnant. On l’utilisait déjà dans la Grèce antique, ce n’est pas de sitôt qu’il sera dépassé!

Du métal blanc pour la robinetterie

Laissez de côté le noir, le doré et le laiton. Pour une salle de bain classique, ce sont les métaux blancs que vous devez choisir. Toutefois, les tons d’argent et de nickel, polis ou brillants, sont polyvalents et intemporels.

Si vous souhaitez absolument incorporer une petite touche déco du moment, vous pourriez décider de mélanger les métaux blancs à d’autres (plus tendance) pour les poignées de meubles ou les crochets à serviette. Lorsque vous les jugerez démodés, changez-les, tout simplement; et à peu de frais.

Du dynamisme par les textures (et non par les couleurs)

Une salle de bain indémodable n’a pas à être ennuyeuse et terne. Mais l’utilisation de différentes couleurs tendance pourrait rendre cette pièce moins attrayante au bout de quelques années.

Pour créer de la vie, pensez plutôt à générer des contrastes à l’aide de la texture. Mélanger le bois, la porcelaine mate, la robinetterie lustrée, les stores de tissus… le tout donnera de la personnalité à la pièce sans offrir un look désuet dans 5 ans.

Des agencements de couleurs qui perdurent avec le temps

Pour les combinaisons de couleurs, le noir et le blanc seront toujours au goût du jour : vous ne pouvez pas vous tromper! Les tons naturels du bois s’agencent aussi très bien avec des couleurs comme le bleu et le vert. Déclinées en version pastel, ces teintes créeront une ambiance très sereine dans la salle de bain. Le vert sauge ou le bleu gris sont particulièrement jolis avec du bois blond.

Envie d’un peu plus de punch? Peindre les murs dans une couleur profonde comme l’indigo ou le vert émeraude est une bonne option. Il est vrai que ces couleurs sont présentement à la mode et ne le seront sans doute pas dans 10 ans. Vous pourrez toujours les repeindre pour changer de décor plus aisément qu’effectuer une grosse rénovation.

Aussi, servez-vous de vos textiles de salle de bain pour modifier rapidement la décoration. Rien de plus facile que de remplacer les serviettes et le rideau de douche!

Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux

Pour être certain de ne pas avoir à rénover dans quelques années votre nouvelle salle de bain, n’achetez pas la robinetterie, les habillages de fenêtre et les meubles bon marché. Une bonne qualité est une meilleure garantie que vos achats vont durer plus longtemps. Si vous aimez magasiner les aubaines, regardez du côté du marché d’occasion pour dénicher une baignoire sur pied ou une commode de bois qui peut être transformée en vanité.

Pour vous aider à trouver un revêtement de sol indémodable qui s’agencera à votre nouvelle salle de bain, rendez-vous chez Déco Surfaces!