Comment convertir votre décor d’été pour l’automne?

Nul besoin de repeindre les murs ou de changer tout le mobilier et les accessoires pour que votre maison respire l’automne!

En fait, en remplaçant quelques éléments ici et là, vous pourriez créer rapidement un cocon propice à cette saison. L’important est de concevoir un environnement enveloppant et harmonieux, grâce aux textures et aux couleurs.

Ranger les éléments trop estivaux

Avant tout, il faut identifier ce qui ne convient pas du tout à un décor automnal. Par exemple, la toile de palmier, le jeté jaune citron et les accessoires de couleur pastel.

Entreposez dans un placard tous ces objets qui, de par leur allure, font trop estivaux. S’ils restaient en place, tous vos efforts pour rendre votre décor plus chaleureux seraient en vain.

De toute manière, ce n’est pas un adieu : vous ressortirez tous ces accessoires au printemps!

Utiliser du vert sauge ou de l’orange brûlé

Couleurs tendance cette année, le vert foncé (sauge ou forêt) ou encore l’orange prononcé (de type brulé ou ocre) auront fière allure dans n’importe quelle pièce de la maison. En prime, ces couleurs s’inscrivent parfaitement dans un décor d’automne.

Les coussins, les cadres, les rideaux, les fauteuils, les bougies, les poufs, les édredons… Vous trouverez facilement plusieurs éléments affichant ces teintes dans les boutiques de décoration.

Miser sur le bois

Convivial et intemporel, le bois est un matériau qui ajoute toujours de la chaleur et un sentiment de confort. Comment l’intégrer à une pièce?

Il peut s’agir de remplacer votre table de salon en vitre par un modèle en chêne, ou encore de fixer au mur des boîtes de pommes en bois. Changer les lampes sur pied en inox pour des homologues en bois est aussi une excellente idée.

Si dans la pièce vous avez la chance d’avoir déjà un plancher de bois (ou vinyle imitation bois) dont les teintes sont enveloppantes, c’est parfait! Sinon en automne, vous pourriez camoufler la froideur de votre revêtement de sol en céramique avec un ou des petits tapis.

Ajouter des pièces en maille

Laine ou acrylique, les objets déco faits de larges mailles ne manquent pas. Il peut s’agir d’un coussin, d’un jeté, d’une carpette, d’un centre de table ou même d’un recouvre-pot à fleurs. En raison de leur texture douce et de leur caractère campagnard, les mailles sont parfaites dans un décor plus automnal.

Décorer avec des fleurs séchées ou des citrouilles

Des fleurs fraiches et odorantes inspireront le printemps ou l’été. Pour l’automne, tournez-vous plutôt vers les végétaux séchés, les tiges de blé ou les amas d’herbes longues.

Autre idée : dans des pots en verre, disposez de petites citrouilles naturelles ou peintes en blanc pour un effet monochrome.

Changer les habillages de fenêtre

Puisque les rideaux ne sont pas dispendieux, il est réaliste d’en avoir 2 pour une même fenêtre, que vous changerez selon la saison. Dès l’arrivée des températures plus fraîches, des rideaux de velours seront idéaux. En plus : ils inspirent le luxe et sont doux.

Sinon, des modèles carreautés plus typés peuvent faire un joli effet en rappelant la période des cabanes à sucre. Dans ce cas, vous devrez équilibrer le reste du décor afin de ne pas surcharger l’espace avec d’autres motifs prenants. Vous ne voulez certainement pas que les motifs se fassent compétition!

Intégrer une carpette chaleureuse

En automne, on cherche le confort. Et cela doit se refléter dans nos choix d’accessoires. Ici et là, dispersez des carpettes de petites dimensions, idéalement de textures douces pour les pieds.

Aussi, si vous avez déjà une pièce dans la maison qui possède un tapis mur-à-mur de couleur beige ou crème, sachez que c’est l’endroit tout indiqué pour créer un cocon pour l’automne. En effet, ces pièces inspirent déjà la détente.

Remplacer vos chandelles décoratives

Dites « À la saison prochaine! » à vos bougies et lanternes estivales. Remplacez-les non seulement par des homologues aux couleurs d’automne, mais aussi aux effluves typiques de cette période de l’année : clou de girofle, cannelle, foin coupé, etc.

Éclairage

En automne, le soleil se couche tôt et il fait vite sombre dans la maison. Au lieu d’allumer à plein régime les luminaires, pensez plutôt à créer de l’ambiance à l’aide de lampes, de guirlandes lumineuses tendance, de bougies ou de gradateurs. Prenez aussi le temps de changer les ampoules couleur blanc incadescent pour celles de teinte chaleureuse.

Vous vous sentirez assurément enveloppé et chouchouté dans ce nouveau décor!