Comment agrandir une pièce grâce au plancher

Faire paraître un espace plus grand, sans retirer un mur, c’est possible? Voici nos trucs pour donner l’illusion d’une plus grande pièce, simplement avec le plancher.

En effet, le revêtement de sol peut avoir un impact plus grand que vous le croyez! En misant sur les bons tons, le bon fini et un produit adapté à la pièce, vous réussirez le défi!

Le bois : un matériel à privilégier

Le bois est un matériel parfait pour créer un effet de grandeur. Optez pour un plancher de bois avec peu de motifs, donc pas trop de nœuds ni de variations de couleurs dans les planches. Des lattes larges, installées dans le sens de la longueur de la pièce, la rendront plus spacieuse. Cette pose crée un effet allongeant et même élargissant. Une autre installation populaire, en motif de chevron, est non seulement classique, mais fait également paraître les pièces plus grandes. Si vous avez une aire ouverte, il est important de garder le sens de l’installation et de la pose dans les différents espaces pour ne pas casser l’effet visuel.

L’installation en diagonale est polarisante : soit on aime soit on déteste. Néanmoins, il demeure que les lignes diagonales créent l’illusion de plus d’espace. En effet, lorsque nous entrons dans une pièce, notre regard est automatiquement attiré vers la partie la plus large d’un motif.

Tout est une question de proportion

Les revêtements de sol plus grands donnent plus facilement l’impression d’une pièce spacieuse. La raison est qu’en ayant moins de coupure entre les planches de bois ou les tuiles de céramique, on crée un motif plus ouvert qui semble moins étouffant. Lorsque des carreaux plus petits sont utilisés, il y a beaucoup plus de lignes et d’espaces de coulis sur lesquels l’œil peut atterrir. Ce schéma occupé peut favoriser un sentiment de claustrophobie dans une pièce déjà petite. Des tuiles mesurant entre douze 12 et 24 pouces sont donc idéales pour agrandir une pièce. Utilisez un coulis de la même couleur, ou dans une teinte qui se rapproche du carrelage, pour diminuer l’attention visuelle vers le plancher. Pour le bois, songez que les planches plus grandes étirent le coup d’œil, donnant l’apparence de plus de pieds carrés.

Les teintes pâles, un choix clair

Pour donner l’apparence d’un espace plus vaste, choisissez des planchers pâles qui n’absorberont pas la lumière. Des lattes de bois en chêne blanc sont une option très tendance, de même que des tuiles de céramique blanche ou crème. Si vous préférez installer une moquette, sachez que son effet enveloppant nuit à l’effet de grandeur souhaité. À tout le moins, choisissez un tapis à poils courts, pâle et avec une texture très discrète.

Votre allié : le fini lustré

En choisissant votre plancher, que ce soit du bois ou de la céramique, n’oubliez pas qu’un fini lustré favorise les reflets de lumière, ce qui a l’avantage d’avoir aussi un effet agrandissant. Si vous n’aimez pas cette finition, vous pouvez garder le fini mat ou satiné, mais prenez garde de ne pas avoir trop de motifs dans le choix des lattes de bois ou des tuiles de céramique. Les matériaux unis sont préférables pour obtenir l’effet désiré.

Grandeur, teinte, motif ou fini du revêtement de sol : tous ces aspects sont à considérer pour donner l’illusion d’une pièce plus grande! Demandez conseil dans un magasin Déco Surfaces.