8 idées pour décorer un bureau à la maison

Tout le monde peut profiter d’un bel espace pour le bureau à la maison. Que ce soit pour le télétravail, pour les devoirs, de la lecture ou des projets de bricolage, cette zone peut aussi être fonctionnelle et stylisée.

Que ce soit avec un papier peint aux imprimés surdimensionnés ou un mur galerie avec vos photos préférées et des œuvres d’art, un point focal devrait vous mettre un sourire en entrant dans la pièce.

 1.     Créez un mur accent

Que ce soit avec un papier peint aux imprimés surdimensionnés ou un mur galerie avec vos photos préférées et des œuvres d’art, un point focal devrait vous mettre un sourire en entrant dans la pièce.

Le papier peint est également une excellente idée pour créer du dynamisme. Assurez-vous qu’il soit personnalisé ou avec des teintes et motifs qui vous ressemblent, afin de vous approprier totalement cet espace de travail.

 2.     Pensez à un coin pour votre ami à poils

Propriétaire de chien ou de chat? Est-ce que votre compagnon a son espace dédié dans le bureau? Il peut s’agir d’un beau projet à faire pour qu’aucun de vous deux ne se sentent seul durant les longues journées de travail.

Pour intégrer harmonieusement ce coin, pensez à des éléments qui ne font pas contraste avec le reste du décor. Par exemple, si votre mobilier de bureau est fait de bois blanc, installez une niche ou un hamac dans ce même matériau noble.

Une idée pour que la zone pour chien ou chat soit délimitée : avec des lattes de plancher de bois, créez une terrasse miniature à même le recouvrement de sol et continuez-la sur une portion du mur. Installez un coussin pour le confort de minou et toutou; et le tour est joué!

 3.     Ajoutez de la texture

Sous la chaise de travail, protégez votre revêtement de sol avec une carpette. Pour ajouter un peu de personnalité et d’intérêt à la pièce, choisissez-en une avec des motifs et des couleurs, au lieu d’un modèle trop commercial. En plus de faire durer plus longtemps votre plancher, vos pieds vous remercieront de cette touche de confort.

Aussi, accrochez de beaux rideaux aux fenêtres. En plus de procurer de l’intimité, ils permettent d’intégrer de la couleur et de la vie. Un store de style romain serait un excellent choix pour les décors plus modernes et épurés.

4.     Délimitez l’espace

Pas de place pour une pièce dédiée au travail? Pensez à délimiter l’espace bureau du restant de la pièce. Par exemple, si vous avez un coin libre dans la cuisine, vous pourriez ajouter une petite carpette sur le sol de céramique.

Il suffira alors de fixer une tablette rétractable au mur pour réaliser la surface de travail. Ranger la paperasse et l’ordinateur portable dans une armoire pour ne pas encombrer la vue lorsque le boulot est terminé pour la journée.

Pour délimiter un coin bureau dans tout autre pièce, pensez à installer un revêtement mural, que ce soit du papier peint, des lattes de bois ou de la céramique. Ensuite, placez votre mobilier devant ce mur.

 5.     Osez la créativité

Une toile format géant aura un grand impact dans un espace minimaliste. Vous préférez le style traditionnel? Utilisez un pouf recouvert d’un nouveau tissu pour un repose-pied plus attrayant.

Au fond de la bibliothèque, apposez des tuiles de vinyle autocollant ou encore de véritables carreaux de porcelaine. Les motifs et les couleurs seront perceptibles derrière les livres, objets décoratifs et matériel de bureau, mais le tout sera plus discret qu’un mur entier de papier peint.

Avez-vous songé à créer un effet « wow » avec un vieux meuble? Une table de travail ou un bureau défraîchi, qu’il soit trouvé dans une vente de bric-à-brac ou qu’il soit dans la famille depuis des générations, pourrait avoir fière allure avec une couche de peinture de couleur flamboyante.

En manque de rangement? Faites un bureau à l’aide de deux commodes et d’une grande planche de bois. Vous aimerez les tiroirs de chaque côté afin d’y classer toutes vos affaires.

 6.     Expérimenter avec la couleur (ou l’absence de couleur)

Une pièce entièrement blanche et dans les tons debois n’a pas à être ennuyante! Agencez différents styles et textures pour donner de la vie à cet espace minimaliste. Une autre façon d’expérimenter la couleur est d’être monochrome, mais sous de multiples tons. Par exemple, peindre les murs bleu pâle, avec une table de travail bleu marin et des objets décoratifs de couleur turquoise. 

 7.     Maximisez la lumière et la nature

Pour augmenter la lumière naturelle, rien de mieux qu’un grand miroir! Adossez-le derrière le bureau pour un look chic et surprenant. Vous n’avez pas envie de vous voir la binette toute la journée? Placez-le alors sur un mur adjacent et assurez-vous qu’il capte bien la lumière provenant de la fenêtre. Un rideau de voilage blanc discret peut aussi être un excellent diffuseur de lumière naturelle.

Aussi, n’oubliez pas d’ajouter des plantes ou des fleurs colorées pour un espace vivifié! Les plantes vertes sauront aussi assainir l’air et augmenter le taux d’oxygène… de quoi vous aider à faire fonctionner vos neurones!

 8.     Tout en confort

Vous avez une grande pièce? Profitez-en pour ajouter un sofa ou des fauteuils confortables. En plus d’être un endroit agréable pour y lire vos documents ou pour prendre un appel, vous pourrez y recevoir la visite de clients, membres de votre famille ou de vos animaux, si cela vous plaît!

Avec les opportunités de plus en plus fréquentes de télétravail, vous méritez un coin bureau dans votre propriété qui soit à la hauteur de vos attentes. En effet, s’installer à la table de la cuisine ou encore dans le sous-sol chaotique n’est certainement pas idéal. Bon aménagement!