8 conseils pour une pose réussie du plancher en chevron

La technique du plancher en chevron, connue sous le nom d’« opus spicatum » dans l’Antiquité, a été initiée par les Romains. Déjà utilisée pour marquer les routes de l’Empire dès 600 av. J.-C., cette méthode consistait à agencer des briques en angle pour paver les voies. Au fil du temps, elle a évolué pour devenir un symbole d’élégance dans le domaine du design d’intérieur.

Cette méthode qui a traversé les siècles offre aujourd’hui une touche de sophistication à nos espaces de vie. Voici comment l’intégrer dans votre demeure.

C’est quoi un plancher en chevron?

Le plancher en chevron, aussi appelé pose en point de Hongrie, est une technique d’installation qui crée un motif distinctif en V ou en zigzag, rappelant le tissage d’un panier en osier ou les arêtes d’un poisson.

Traditionnellement utilisée avec le bois franc, cette élégante méthode s’avère également très adaptée aux matériaux modernes tels que la céramique et la porcelaine.

8 conseils à suivre pour bien réussir son motif à chevron au sol

1. Avoir un bon support

Assurez-vous que le support est propre, sec, et nivelé. Une bonne préparation du support est cruciale pour éviter les désalignements et les problèmes futurs.

2. Estimer le pourcentage de perte

Avant la pose, estimez le nombre de planches nécessaires pour la surface à couvrir et prévoyez 20% de réserve pour compenser les pertes liées aux découpes.

3. Acclimatation du matériau avant la pose

Pour du bois, vous devez laisser au moins 48h dans la pièce où il sera installé pour minimiser les expansions et contractions après la pose. Pour les carreaux de céramique, étant moins sensibles aux variations d’humidité, leur acclimatation n’est pas une étape standard avant l’installation.

4. Le calepinage

Réalisez un calepinage pour planifier la mise en œuvre du chantier et éviter les pertes inutiles. Cette étape permet également de quantifier les découpes et le nombre de lames nécessaires.

5. Commencer par un W

Commencez par poser les premières rangées avec soin pour former un « W » parfait, ce qui servira de base pour le reste de l’installation.

6. Contrôle de l’humidité

Pour la pose d’un plancher de bois en chevron, nous recommandons de maintenir le taux d’humidité relative entre 35 % et 70 %. Si vous ne connaissez pas votre taux d’humidité ambiante, vous pouvez le mesurer à l’aide d’un humidimètre.

7. Attendre après la pose

Après la pose d’un plancher, le temps d’attente avant de pouvoir l’utiliser varie en fonction du matériau.

Bois : Il est recommandé d’attendre au moins 24 heures avant de replacer les meubles et d’autoriser une circulation intense afin de permettre au bois de s’acclimater à son nouvel environnement et de se stabiliser.

Céramique : Une fois la céramique installée et la colle sèche, le temps d’attente avant de pouvoir utiliser pleinement le sol dépend du type de colle utilisé et des recommandations du fabricant. Généralement, il est conseillé d’attendre au moins 24 heures avant de marcher sur le carrelage fraîchement posé, et de 48 à 72 heures avant de le nettoyer ou de le mouiller.

8. Choisir entre la pose en longueur ou en largeur

La pose en longueur et la pose en largeur sont deux méthodes d’installation qui peuvent influencer visuellement la perception de l’espace d’une pièce.

La pose en longueur guide le regard le long de la pièce, accentuant sa profondeur et donnant l’impression d’un espace plus étendu. 

La pose en largeur, en revanche, élargit visuellement les espaces étroits, en créant une illusion d’expansion latérale. 

Dans les petites pièces ou couloirs: posez le parquet en largeur pour donner l’impression que l’espace est plus grand. 

Dans les grandes pièces: privilégiez la pose en longueur pour souligner la profondeur et offrir une élégance naturelle à l’espace.

Si malgré ces recommandations, vous vous sentez incertain ou avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

Pour plus de conseils, que vous soyez en train de rénover ou de préparer votre maison à la vente afin d’en maximiser l’attrait pour les acheteurs, nous vous recommandons la lecture de ces deux articles :