8 astuces pour aménager une entrée de maison

L’aménagement de l’entrée est parfois le dernier des soucis des propriétaires. Pourtant, cet espace donne le ton au reste de la demeure et a le pouvoir de faire une bonne première impression!

Vous ne savez pas comment décorer et aménager cette pièce souvent petite et sans délimitation? Essayez ces idées!

1. La porte : à ne pas négliger!

Pensez à la peindre d’une couleur sombre, comme un noir ou un bleu marin, pour un effet sophistiqué instantané. C’est aussi un bon endroit où utiliser une couleur très vive et punchée, c’est-à-dire une teinte qui vous plaît, mais que vous redouteriez sur un mur complet. Un rose éclatant, un jaune vif ou un vert émeraude… les possibilités sont infinies!

Ne négligez pas non plus la poignée : tel un bijou, elle vient illuminer le look de votre porte. Par exemple, une porte en bois noble de style ancien saura rehaussée par une poignée de laiton ou encore une porte moderne aux lignes simples sera magnifique avec une poignée noire surdimensionnée.

 2. Un revêtement de sol qui embellit la pièce

Idéalement, le plancher de l’entrée doit être en céramique ou dans un vinyle de qualité. Faciles d’entretien, ces revêtements ont aussi l’avantage d’avoir une bonne durabilité. D’ailleurs, ils ne se détérioreront pas sous l’humidité causée par la neige sur les bottes! Pour un effet original, songez à installer les tuiles de céramique de l’entrée et les planches de bois de la pièce suivante, dans un effet de dégradé. Cette pose nécessite une maîtrise parfaite de la finition, mais lorsqu’elle est réussie, le résultat est saisissant!

Grâce à son côté pratique, son faible coût et son aspect chaleureux, un tapis a aussi sa place dans cette pièce. Il protègera vos planchers tout en ajoutant de la texture et du style à l’entrée.

3. Les cloisons : pratiques et jolies

Pour bien séparer visuellement et physiquement l’espace, rien de tel que les cloisons! En vitre, faites de lattes de bois ajourées ou conçues de fils métalliques, elles permettent d’obtenir un effet de séparation en conservant la luminosité. Cette astuce déco vous aidera aussi à délimiter des zones et à donner l’impression que la pièce est plus grande. Et dans une petite entrée, ce n’est pas de refus!

4. L’importance du rangement

Pour avoir un hall d’entrée fonctionnel, il ne faut pas lésiner sur le rangement! Une garde-robe est généralement un incontournable. Toutefois, certaines demeures plus anciennes ne comportent pas de rangement suffisant. Pour pallier cette lacune, usez de créativité.

Par exemple, un banc avec un rangement intégré, une patère, des crochets, etc. L’ajout d’une table de style console est particulièrement génial pour y ranger des paniers ou des poufs en dessous, mais aussi pour y déposer un bol ou un récipient qui servira à recueillir vos clés et autres petits objets du quotidien.

L’idée est de choisir ces accessoires avec soin de façon à refléter leur côté pratique, mais également leur esthétisme.

 5. Un endroit où s’asseoir

Principalement dans les maisonnées qui abritent des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, une place assise est une nécessité pour se chausser. Un banc, un pouf ou même un fauteuil si l’espace le permet auront fière allure. C’est aussi l’endroit parfait pour mettre une chaise magnifique, mais inconfortable (allô, fauteuil Louis XVI en acrylique transparent!), car vous y restez assis un très court moment.

 6. Le miroir, cet indispensable!

Il est inconcevable pour plusieurs personnes de ne pas avoir de miroir à l’entrée. Il est vrai que c’est la dernière pièce que l’on traverse avant de quitter la maison, ce qui permet de jeter un coup d’œil final à son look avant de sortir.

Un miroir pleine longueur est nécessaire pour s’admirer de la tête aux pieds. Si l’espace manque, vous pouvez en mettre un plus petit à la hauteur des yeux, pour votre minois. Si votre hall d’entrée ne dispose que d’un seul mur, vous pourriez y déposer un grand miroir et placer une table console en verre juste devant. Avec cette disposition, vous ne perdrez pas l’espace « dépose-tout » si pratique sur la console.

7. Un habillage de fenêtre ou pas?

Généralement, l’entrée n’a pas besoin d’un habillage de fenêtre, à moins que la quantité de fenestrations ou son positionnement permette aux gens à extérieur d’observer le va-et-vient dans la maison. Ce qu’on ne veut pas! Dans ce cas, il existe des collants transparents pour les vitres qui brouilleront la vue, sans nuire à l’entrée de la luminosité. Certains propriétaires optent aussi pour des stores discrets qui se fondent au reste de la décoration. L’important est de ne pas surcharger cette pièce déjà exiguë.

8. Un mur texturé

En raison de sa petitesse, l’entrée se doit d’être décorée dans des teintes en grande partie claires. Pour ajouter de la vie, vous pouvez vous éclater avec un revêtement mural texturé ou coloré, par exemple un papier peint, un mur de céramique ou de petites briques blanches. L’effet est toujours réussi!

Vous avez besoin d’inspirations pour décorer votre entrée afin qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison? Amenez des photos dans un magasin Déco Surfaces et demandez conseil aux experts sur place.