7 tendances déco pour la maison en 2023

Les tendances déco ne sont pas seulement liées au sens de l’esthétisme. Elles reflétèrent généralement la façon dont nous voulons vivre notre vie! La manière dont vous aménagez votre maison en dit donc long sur vous et vos habitudes au quotidien.

Qui plus est, les tendances sont en constante évolution. Par exemple, saviez-vous que les aires ouvertes sont sur leur déclin depuis le grand confinement de la covid-19 ? En effet, les gens ont eu envie de créer différentes pièces afin de permettre une intimité pour chaque membre de la famille. Alors, que nous réserve 2023 en matière de tendances?

1. Un accent vers le bien-être

La santé mentale est de toutes les conversations et nos intérieurs ne sont pas en reste. Un environnement conçu pour faciliter un mode de vie en santé peut en effet faire une différence. En fait, la conception du bien-être peut donner le ton sur la décoration et favoriser des espaces plus sains. Cette tendance peut prendre différents aspects selon vos besoins personnels en matière de bien-être.

Ce peut être de réaliser une pièce au décor zen et épuré. Ou encore de créer une zone de repos dans votre bureau qui comprend une douce carpette, des coussins douillets et des rideaux opaques qui permettent de faire le vide pendant la pause-café.

2. Le retour de l’art déco

Un grand favori des années 1930 revient en force! L’idée de revisiter certaines tendances des dernières décennies n’est pas nouvelle. Après une surdose des intérieurs minimalistes, c’est l’art déco qui reprend du galon : les couleurs plus vives, de la symétrie et les formes géométriques sont à l’honneur. Vous pourriez par exemple oser un dosseret de cuisine plus coloré. Ou encore, optez pour un positionnement en chevron pour votre plancher de bois franc.

Le mobilier arrondi, que l’on retrouve sur les sofas, les tables ou même l’îlot de cuisine est aussi un clin d’œil à cet esthétisme. Pour ajouter ces courbes à votre intérieur, pensez aussi à des tapis de formes circulaires.

3. Les maisons multifonctions

Avec le télétravail, en autres, mais également selon ce que nous dicte la société de loisirs, nos maisons sont devenues des repaires multifonctions. Ainsi, en 2023, on misera sur des intérieurs sur mesure qui répondront aux activités quotidiennes, de même qu’aux divertissements et à l’exercice. Le nombre de cinéma maison, salles de jeux luxueuses, gymnases et saunas ne manquera pas d’augmenter!

Si vous souhaitez diviser en plusieurs sections une grande pièce à aire ouverte, pensez à intégrer des éléments qui viendront cloisonner subtilement. Par exemple un grand tapis qui délimite l’espace salon, une haute bibliothèque en guise de demi-mur, etc. Vous pourriez aussi utiliser deux revêtements de sol opposés pour créer cet effet.

4. Les salles de lavages et les entrées sophistiquées

Aucun pouce carré ne sera oublié dans nos demeures pour 2023 : de l’entrée aux aires de vie en passant par les espaces utilitaires! Les tendances de design d’intérieur suivront votre sens de l’esthétisme pour s’imposer partout. Il ne sera pas rare de voir, par exemple, un lustre dans l’entrée secondaire ou une porcelaine luxueuse (au mur et au sol) dans la salle de lavage.

5. Le garde-manger

Le rôle fonctionnel du garde-manger servira aussi de façon intentionnelle à réduire le nombre d’armoires supérieures nécessaires dans la cuisine. Ce sera donc d’une pierre deux coups, puisque les tablettes ouvertes restent un élément favori de la cuisine en 2023.

Et ce vaste garde-manger doit avoir fière allure! Son rangement s’illustre par des paniers en osier, des boites transparentes et des touches de noir. Vous pourriez aussi recouvrir une ou des surfaces avec un revêtement mural, comme une céramique imitation de bois.

6. Le noir…est le nouveau noir!

En 2023, le noir est en vogue plus que jamais! D’ailleurs, cette couleur n’est jamais bien loin, que ce soit dans notre habillement, sur nos voitures ou dans nos maisons. Facilement personnalisables selon nos envies, le noir est un élément qui ajoute instantanément du caractère à une pièce. Il n’en tient qu’à nous de choisir avec quelle intensité l’intégrer.

Certains designers osent les sols faits de bois très foncé, presque noir, ou encore fait de porcelaine couleur charbon. Les contrastes sont agréables à l’œil et les pièces en ressortent chics!

7. Les luminaires surdimensionnés

Expérimenter avec les proportions apporte un coup d’œil très intéressant. Non seulement l’éclairage de taille audacieuse attire l’attention, mais il a l’air exquis! Pensez à un luminaire suspendu aux formes éclectiques au-dessus de la table à manger ou encore un lustre qui brille de mille feux dans la cage d’escalier.

Agencez ces tendances à votre propre style afin de revoir votre intérieur de façon unique. Le mot d’ordre pour 2023 : amusez-vous!