7 tendances déco de l’année 2022

On peut départager les tendances déco de l’année 2022 en deux groupes : le premier représente celles qui sont avec nous depuis quelques saisons et qui ne sont pas près de se démoder. Le second est plus axé sur des microtendances qui ont émergé sous l’influence de 2021.

Voici 7 tendances en design de la maison – toutes catégories confondues — qui enjoliveront nos propriétés cette année :

1. Les couleurs de base

D’avoir à passer autant de temps à la maison a fait apprécier à plusieurs les couleurs neutres et sobres. Elles sont là pour rester en 2022 : les blancs, noirs, gris et les tons de beige se retrouvent sur nos murs et dans nos accessoires. Les planchers de bois pâle ont d’ailleurs grandement la cote! Ces couleurs apaisantes et réconfortantes instaurent une ambiance de cocooning qu’on est plusieurs à adorer.

Tendances couleur de bois pour plancher

2. Les tons joyaux

Les couleurs neutres vous ennuient? Du côté de la microtendance, ce sont plutôt les couleurs de type « joyaux » qui ont la cote. Pensez bleu et turquoise profond, bourgogne, indigo… osez une couleur sombre sur vos murs. Un chic assuré! N’ayez pas peur de rendre votre décor trop foncé : il s’agit d’une ambiance recherchée en 2022.

Les couleurs pimpantes mettent également en valeur un bel intérieur lorsqu’elles sont utilisées sur le mobilier. Un joli papier peint de couleur vibrante, un habillage de fenêtre coloré ou une carpette aux teintes variées peuvent aussi ajouter une touche unique à une pièce.

Papier peint de couleur au mur

3. Les formes arrondies

La douceur et la féminité sont à l’honneur avec le choix de mobilier et de décoration de forme arrondie. Les lignes strictes et rigides de certains intérieurs seront adoucies par des tables, des carpettes circulaires, des luminaires et des canapés au dossier rond ou encore des objets décoratifs, tels des vases, des chandelles, tous arrondis. Même les chaises et les tabourets suivront cette tendance en 2022. Ainsi, n’ayez pas peur de miser sur les gros fauteuils bombés de velours à larges accoudoirs ou les vaisseliers courbes de bois massif texturé.

4. Le minimalisme

Ces intérieurs indémodables — qui marient le style scandinave ou japonais — font fureur dans les magazines. Impossible de reproduire à la lettre ce style à la maison! Les photos léchées vues sur Instagram sont plus des projets expérimentaux que des lieux adaptés à une demeure habitée.

Dans la vraie vie, on adopte cette tendance en réduisant le désordre visuel au maximum. Le but est de libérer des murs et d’aérer l’espace. On se désencombre de tout ce qui n’est pas fonctionnel. L’élément clé du design minimaliste est la forme. Idéalement, au moins un aspect de l’intérieur est fait par un designer. Si le budget ne le permet pas, on privilégie à tout le moins du mobilier avec une forme intéressante. Sinon, le décor paraît trop simple et non terminé. 

Vaste salon au design minimaliste

5. L’inspiration naturelle

Une des grosses tendances de 2021 qui est là pour rester. Les matériaux naturels comme le granite, le marbre, la céramique, le jute, l’osier, le bois sont utilisés en décoration et pour les meubles. Ils sont particulièrement jolis lorsqu’ils sont jumelés à des accents dorés. Le lin et le coton sont des tissus qui complètent le look. Les revêtements de sol qui arborent ces matières nobles sont aussi en vogue.  

6. Le jardin intérieur

Cette tendance globale a été développée dans les dernières années avec l’ascension des valeurs écologiques et le désir d’être en proximité avec la nature. Il s’agit aussi d’une microtendance pandémique lorsque plusieurs personnes ont réalisé qu’elles sont plus confortables à l’intérieur lorsqu’il y a de la verdure. Ce passe-temps pour certains a pris la place de tendance officielle en décoration pour 2022.

Pour réussir le look, on choisit des plantes qui sont faciles d’entretien. On se limite aussi dans la quantité : une abondance n’est pas toujours agréable à l’œil. Il faut aussi grouper les plantes et choisir des jardinières et des pots qui sont en lien avec le style de notre décor. Sinon, l’effet sera plutôt « serre botanique ». Vous choisirez où placer vos plantes selon la lumière naturelle, l’humidité et les aires de trafic. Ne vous limitez pas uniquement aux bords des fenêtres!

7. Des espaces ouverts, mais avec de l’intimité

Il y a plusieurs années que la tendance à aire ouverte est ancrée dans nos maisons. Avec la pandémie par contre, nous avons vu l’importance de préserver une certaine intimité, à même les aires communes. Nos appartements et maisons servent désormais de demeures, mais aussi de bureau, de gym, d’atelier et de lieu pour nos passe-temps. Des divisions en verre donnent instantanément un aspect cool au décor. On peut obtenir un effet semblable en divisant l’espace avec des rideaux lourds. Toutefois, le plancher se doit d’être identique d’une pièce à l’autre pour éviter un effet chargé.

Division de pièces en verre

Les tendances 2022 inspirent le confort, l’abondance et la simplicité. Quelle pièce avez-vous envie de revamper?