7 conseils pour aménager une cour qui demandera peu d’entretien

Rien de tel que de relaxer sur la terrasse lors des belles journées! Mais parfois, on profite peu de sa cour parce qu’elle exige trop d’entretien. N’est-ce pas fâchant?

Pour vous y installer sans une liste de tâches qui occuperaient vos fins de semaine, pensez à choisir ces options qui nécessiteront moins d’entretien.

1. Choisir un revêtement de terrasse facile d’entretien

Une terrasse de sol en bois doit être maintenue selon un calendrier annuel : teinture, peinture, nettoyage à pression, etc. Vous devez passer des heures à le préparer avant même de l’utiliser! Ce choix de terrasse est également plus fragile aux intempéries et s’abime aux rayons du soleil.

L’option sans entretien : la céramique ou tuile de porcelaine. Avec le climat québécois, il s’agit de la meilleure option! Ce matériel résiste au gel et dégel et son taux d’absorption est très faible, ce qui est l’idéal pour une installation à l’extérieur. Le nettoyage est aussi très facile : un chiffon humide suffit. La porcelaine offre en plus un look ultra chic et sophistiqué et est très agréable sous les pieds nus. Ce matériau est d’ailleurs de plus en plus vu dans les cours… et avec raison! Souvent, il s’agit d’une continuité du plancher qui est retrouvé à l’intérieur.

2. Mettre du gazon synthétique au lieu de la vraie pelouse

Vous croyez que cette option est ringarde? Détrompez-vous! Les nouveaux produits imitent désormais très bien le gazon naturel. Le coût du matériel et de l’installation peut être jusqu’à quatre fois plus élevé que celui d’une pelouse. Toutefois, en tenant compte des frais d’entretien comme l’arrosage et le fertilisant, vous pourriez amortir le coût initial en quelques années. De plus, le gazon synthétique ne nécessite aucun entretien et a une durée de vie de 20 à 30 ans. L’herbe sera toujours plus verte chez vous que chez le voisin!

3. Installer un gazebo en aluminium noir

Pour un lunch al fresco, il n’y a rien de mieux que de pouvoir bénéficier de l’ombrage d’un pavillon de jardin. Comme le revêtement du patio, il est préférable ici aussi d’échanger le bois contre une structure en aluminium noir. Sans maintenance nécessaire, vous aurez tout votre temps pour déguster votre repas. Si vous optez pour des rideaux ou des voilages, choisissez-les pâles afin d’éviter la décoloration prématurée par le soleil.

4. Ajouter du paillis ou des roches aux plates-bandes

Jardiner n’est pas votre force? Choisissez des plants qui pousseront facilement, comme des hostas et des herbes ornementales, et recouvrez le reste de la surface avec une toile qui empêche les mauvaises herbes de croître. Pour la finition, ajouter du paillis ou des roches. Fini le désherbage!

5. Optez pour des plantes artificielles

Si vous n’avez vraiment pas le pouce vert, des plantes artificielles seront vos alliées. Choisissez des plants de bonne qualité, qui ressembleront à s’y méprendre aux espèces naturelles, sans avoir à les dorloter. En optant pour des pots tendance pour les accueillir, elles seront la vedette de votre cour! Vous pouvez les installer sur votre balcon, vos tapis extérieurs, votre terrasse de sol en céramique ou vos clôtures par exemple. Il n’y a jamais trop de plantes : elles donnent de la vie!

6. Pensez à du bois de composite pour la clôture

Parlant de clôtures, les vôtres perdent-elles de leur lustre année après année? Si c’est le cas, c’est sans doute parce qu’elles sont en bois! Des clôtures d’intimité sans entretien, c’est possible avec des panneaux de composite. Plusieurs couleurs et textures sont disponibles pour tous les budgets.

7. Installer des systèmes automatisés

Songez à faire l’installation de systèmes automatiques pour l’arrosage de la pelouse — si vous avez choisi de garder l’option naturelle — et les plates-bandes. Aménagez aussi l’éclairage extérieur automatique. Il existe plusieurs options de lampes solaires pour la terrasse sur le marché : des guirlandes, des lampes de jardin, des éclairages suspendus, etc. Vous trouverez certainement le choix qui convient à votre style et à vos besoins. Vous pourriez également opter pour le branchement de vos luminaires électriques sur un minuteur. 

Voilà des idées qui vous permettront assurément de profiter pleinement de votre cour… plus souvent! Bon été!