6 tendances pour la maison à adopter cet automne

L’automne arrive à grands pas et nous sommes plusieurs à avoir envie d’une touche de renouveau dans notre maison. Pourquoi ne pas miser sur des changements qui rajeuniront le look de la pièce tout en lui apportant de la chaleur?

Voici 6 tendances pour la maison à intégrer dans l’une ou l’autre des pièces de votre propriété. Elles ont toutes quelque chose en commun : elles sont conviviales. Parfaites pour l’automne, quoi!

Les miroirs convexes

Bien que pratiques, les miroirs ont également une fonction décorative. Ils peuvent appuyer un décor et parfois même en devenir le centre d’intérêt. La nouvelle tendance des miroirs est aux bords originaux.

On en trouve par exemple en bois plein et ondulé ou encore conçu avec des superpositions de couches de bois ou de plastique. Les formes proposées sont également étonnantes, par exemple en forme de morceau de casse-tête ou en ovale déformé.

Tout porte à croire que la tendance des miroirs aux rebords droits est en train de nous quitter.

Les plafonds en bois

Dans les années 70, le bois était utilisé autant pour les planchers, les murs que les plafonds. Ensuite, cette tendance a été évitée pendant quelques décennies.  Toutefois, on pourrait assister à son retour!

Mais cette fois, au lieu de tout couvrir les surfaces, le bois se trouverait au plafond et sur un ou deux murs d’une même pièce. Misez par exemple sur des lattes de planchers flottants ou franc qui affichent un brun chaud. Quant à lui, le sol gagnerait plutôt à être couvert d’un autre revêtement, comme une céramique, dans les mêmes teintes que le bois choisi. Cela aura pour effet d’équilibrer le coup d’œil.

Cette tendance s’intègre bien dans différents décors, mais on doit avouer qu’elle va particulièrement bien aux maisons d’inspiration années 50.

Le noir dans les chambres d’enfants

Les couleurs vives sont habituellement utilisées dans les chambres des petits. Bien souvent, les parents choisissent d’écarter les teintes sombres. Pourtant, le noir a de plus en plus sa place dans les pièces destinées aux enfants.

Combiné à du vert, du rouge, du mauve ou du jaune, le noir ressort à merveille! Et il n’a rien de démoralisant, au contraire! Il apporte un contraste adorable.

Vous pourriez par exemple opter pour un lit en forme de voiture (tout en noir, comme une silhouette), un mur d’accent noir (peinture ou papier peint), des stores ou rideaux noirs, une carpette et des coussins couleur ébène…

L’idée est d’y aller avec parcimonie et de ne pas oublier de combiner le noir avec des couleurs vivantes.

Les ambiances de jungle

Les décors qui semblent tout droit sortis d’une maison du sud de la planète sont de plus en plus prisés. L’idée derrière cette tendance est de créer une ambiance exotique chic. Bien qu’elle n’inspirera pas l’automne d’ici, vous serez étonné de son ambiance chaleureuse.

Pour y parvenir, on choisit des meubles de bois, on multiplie les pots de plantes à larges feuilles (un peu comme celles qu’on trouverait dans une jungle) et on colore les murs d’un jaune ensoleillé, d’un vert lime ou d’un orange brûlé. Les accessoires aussi ont tout intérêt à prendre ces couleurs.

Au sol, le carrelage à deux couleurs, par exemple noir et blanc viendront appuyer parfaitement le décor. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un tapis plein mur beige.

Le bouleau noir

De plus en plus utilisé pour la fabrication de meubles, le bouleau noir est une matière très recherchée. Il a un fini lisse et mat, qui s’éloigne de l’effet lustré (qui est moins au goût du jour).

Il peut s’agir d’une commode avec une poignée concave, une base de lit en forme d’éléphant ou une armoire avec insertion d’un quadrillé grège. Le bouleau noir apporte beaucoup de chic et de prestance à une pièce.

Les dessins naïfs

Vous avez sans doute déjà remarqué la tendance des dessins naïfs dans les magasins spécialisés en déco. On les retrouve souvent comme imprimés dans des tableaux ou sur de la literie.

Ils s’inscrivent parfaitement dans une ambiance d’automne, surtout si vous choisissez ces accessoires naïfs dans les tons de orange, de brun et de rouge vin.

Comme base dans une chambre à coucher, vous pourriez par exemple mettre un revêtement de sol de bois foncé, une douillette crème et une carpette en corde de style macramé. Ensuite, accrochez aux murs une ou deux toiles naïves et laissez tomber quelques coussins décoratifs au style naïf sur votre lit.

Ces 6 tendances vous aideront assurément à transformer votre maison en automne afin de la rendre encore plus accueillante.