6 astuces pour décorer les petits espaces

Votre maison comporte des pièces de petites dimensions et vous ne savez pas comment les aménager? Votre condo est adorable, mais peu spacieux? Ces espaces restreints peuvent devenir de vrais coins de paradis grâce à vos choix déco.

L’idée est bien sûr de vous assurer que tout soit fonctionnel, tout en étant joli. Par ici les idées!

Misez sur des couleurs claires

Les couleurs pâles comme le blanc, le crème ou le grège reflètent la lumière de sorte que l’espace semblera moins contraignant. Vous pourriez en faire votre teinte de base, puis accentuer avec des couleurs plus pimpantes comme le vert sauge ou le orange brûlé qui sont présentement très tendance.

Même conseil du côté du plancher. Si vous devez choisir un revêtement de sol dans une petite pièce, préférez-le pâle, que ce soit un plancher de bois franc en chêne, une céramique grège, un tapis crème ou un vinyle sobre. Aussi, il est préférable d’opter pour un revêtement de sol peu texturé dans les petits espaces. Et si vous optez pour des carreaux, misez sur une dimension standard (trop large donnera l’effet d’une pièce encore moins spacieuse).

Dans une petite cuisine, la couleur du dosseret aura également un impact. Par exemple, des tuiles de type métro blanches avec joins blancs seront avantageuses. Il y a plusieurs autres choix de céramique qui conviennent à un dosseret dans une petite cuisine : laissez un membre de l’équipe de chez Déco Surfaces vous guider.

Pensez au mobilier multifonctions

Les fabricants de meubles usent de créativité depuis quelques années pour offrir du mobilier qui, en plus de prendre peu de place, a différentes utilités. En effet, il n’est pas rare que leur clientèle soit à la recherche de ce type de meubles en raison de la petitesse des pièces de leur condo.

Ainsi, vous pourriez vous procurer :

  • Un lit avec rangement sous le matelas grâce à un mécanisme facile d’accès.
  • Un bureau fixé au mur qui disparait pratiquement lorsqu’il est fermé.
  • Une table de salon qui peut devenir une place assise confortable.
  • Une table à manger qui peut s’agrandir pour accueillir les invités.

L’idée est de choisir du mobilier pratique qui prend peu de place afin de permettre une circulation optimale.

Choisissez avec soin l’habillement de fenêtre

Qu’il s’agisse de toiles ou de rideaux, lhabillage de fenêtre est important : il viendra créer de la dimension. Mais il faut choisir les bons éléments pour ne pas saturer le coup d’œil.

Par exemple, optez pour des rideaux pâles qui sont presque la même couleur que le mur afin de ne pas couper l’effet longiligne. Vous pourriez aussi miser sur des voilages blancs et vaporeux. Si vous les installez plein mur (d’un bout à l’autre du mur, et du plafond au sol), vous générerez un effet de grandeur.

Pour ce qui est des stores, ils ne doivent pas être imposants dans un petit espace : choisissez-les discrets! Par exemple des modèles alternés blancs ou des toiles qui resteront idéalement levées afin de permettre à la lumière du jour d’inonder la pièce.

Épurez l’espace

Ce qu’on peut reprocher à une petite pièce est son manque de rangement. Déjouez cela en mettant des tablettes jusqu’au plafond ou en installant une petite mezzanine. Surtout, ne mettez aucun élément inutile dans la décoration : il ne faut pas charger l’espace. En effet, lorsqu’il y a trop d’éléments de textures, couleurs et formes différentes, une pièce semble peu spacieuse.

Délimitez les zones

L’utilisation de petits tapis est un bon réflexe déco, que ce soit dans les grands ou les petits espaces. Leur présence aide à cloisonner (sans obstruer la vue), ce qui peut donner un effet de grandeur. Par exemple, dans une petite chambre, délimitez le coin sommeil du coin bureau grâce à deux tapis de couleurs ou textures différentes.

Utilisez le bon papier peint

L’utilisation de papier peint peut être une bonne idée dans des pièces de petites dimensions. Pour créer un effet de hauteur ou de largeur, choisissez-les avec des lignes verticales ou horizontales. Vous pourriez aussi faire un mur d’accent en comptant sur un modèle ton sur ton qui donnera de la texture sans surcharger le look.

Comme vous voyez, si vous avez une ou des petites pièces à décorer, ne vous découragez surtout pas! Il y a plein de possibilités afin de créer un aménagement à la fois beau et pratique.