Passer la navigation du site
Visite virtuelle
Blog Image

Article

Tout ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant

Vous songez à installer un plancher chauffant à la maison? Ça tombe bien! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit tout confort.

Le plancher chauffant — ou plancher radiant — procure à ses propriétaires un confort incomparable.

Il est moins poussiéreux

Savez-vous que les systèmes de chauffage comme les plinthes électriques ou les foyers génèrent plus de poussières et de saletés qu’un système de plancher radiant? Certains experts affirment même que l’air d’une maison qui est uniquement chauffée par ce système, est de meilleure qualité. Cela serait bénéfique pour les personnes aux voies respiratoires plus fragiles ou celles souffrant d’allergies.

Il est plus discret

Ce type de chauffage est silencieux contrairement aux autres systèmes qui peuvent émettre de légers sons. On peut penser aux craquements du calorifère ou à la vibration sourde de certains appareils. Visuellement, il est également plus discret que ses homologues puisqu’il est dissimulé sous le plancher.

Il diffuse la chaleur de manière homogène

Nombreux sont les propriétaires qui ne peuvent se passer de ce produit. La raison principale est le confort que le plancher chauffant procure. Tout d’abord, parce qu’il est agréable d’avoir les pieds au chaud. Ensuite, parce que la chaleur est diffusée de façon homogène et n’est ainsi jamais suffocante. On peut comparer la sensation de marcher sur un plancher chauffant à celle d’un plancher de béton chauffé par les rayons du soleil. Le revêtement de sol accumule la chaleur et la transmet sur toute sa surface.

Chaleur homogène au plancher de céramique

Pratique en cas de panne d’électricité

Une autre particularité intéressante du plancher radiant est qu’en cas de panne d’électricité, il continuera à diffuser sa chaleur encore plusieurs minutes. En effet, le revêtement de sol l’emmagasine pour la libérer progressivement. Ainsi, puisque habituellement les pannes de courant ne durent que quelques minutes, les occupants pourraient ne pas ressentir de baisse de température.

Moins de pertes de chaleur

Ce système de chauffage est aussi plus efficace d’un point de vue écoénergétique puisque contrairement à d’autres systèmes, la chaleur ne s’accumule pas dans la partie supérieure de la pièce. Ainsi, presque toute la chaleur produite est utilisée. Il y a donc moins de pertes.

Séchage rapide du sol

Moins de traces

Un sol chauffant assèche rapidement les gouttes d’eau qui y tombent ou les traces de pieds humides. Ainsi, le plancher reste propre plus longtemps. Cela est très pratique à la salle de bain.

Il peut servir de sèche-linge

On peut étendre les vêtements humides (comme les mitaines des enfants) sur le plancher radiant : ils sècheront plus rapidement que si on les plaçait devant un calorifère.

Dans quelles pièces l’installer?

Pour ressentir un confort optimal, peu importe où l’on se trouve dans la maison, il faut installer ce système dans toutes les pièces. Par contre, plusieurs optent pour des zones précises où ses qualités sont particulièrement appréciées. Par exemple, dans les salles de bain : quoi de mieux que d’avoir les pieds au chaud à la sortie de la douche? Ou encore dans le sous-sol, qui est souvent plus frais que le restant de la maison. Le vestibule est aussi une pièce privilégiée pour le plancher chauffant, car il permet aux propriétaires de retirer leurs vêtements d’hiver dans un lieu sec et chaud. De plus, le système radiant accélère l’évaporation de l’eau et de la neige qui se trouvent sur les chaussures et les bottes.

Plancher chauffant dans la salle de bain

Des factures de chauffage réduites

Une maison dotée de planchers chauffants dans toutes les pièces serait moins dispendieuse en ce qui a trait aux factures d’énergie. Cela s’explique entre autres par le fait que la chaleur est diffusée de façon homogène et donc, qu’il y a peu d’énergie perdue dans l’ajustement de la température.

Une valeur ajoutée à la maison

Une propriété en vente qui possède des revêtements de sols chauffants — que ce soit dans toute la maison ou seulement dans une pièce — se distingue toujours dans le marché immobilier. Si bien, qu’il est même possible d’augmenter légèrement le prix de la résidence. En effet, ce système est considéré comme une caractéristique luxueuse, comme un comptoir de cuisine en quartz ou un dosseret en marbre.

Les pierres naturelles et le carrelage (céramique) sont des produits idéaux pour accueillir un plancher chauffant, mais d’autres matériaux peuvent aussi convenir. Rendez-vous dans une boutique Déco Surfaces pour demander conseil à nos experts afin de choisir le meilleur revêtement de sol pour vous.